NOUVELLES

C'est un départ pour le 41e Festival du nouveau cinéma

10/10/2012 04:10 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

Jusqu'au 21 octobre, 288 films en provenance de 52 pays seront à l'affiche à Montréal à l'occasion du Festival du nouveau cinéma (FNC). Les 18 films de la Sélection internationale sont en lice pour la Louve d'or, un prix assorti d'une bourse de 15 000 $.

Courts métrages, rétrospectives, films jeunesse : au total, le FNC se décline en 11 sections. Le long métrage Camille redouble, de la réalisatrice et actrice française Noémie Lvovsky, clôturera le festival.

La sélection FOCUS, qui est réservée aux productions québécoises et canadiennes, s'ouvrira avec la présentation de Mars et Avril, du réalisateur Martin Villeneuve, le 11 octobre au cinéma Impérial. Tout comme le long métrage Alphée des étoiles, signé Hugo Latulippe, il est présenté hors compétition.

Hommage à William Klein

Le FNC et la Cinémathèque québécoise célébreront cette année le travail du photographe et réalisateur d'origine américaine William Klein.

William Klein est un artiste multidisciplinaire qui s'est exprimé tour à tour par la photographie, la peinture et le cinéma.

Pour lui rendre hommage, le FNC et la Cinémathèque présenteront tout d'abord une rétrospective de ses films à compter du 11 octobre à la Cinémathèque québécoise. Du 11 octobre au 4 novembre, une exposition de ses photographies se tiendra au foyer Luce-Guilbeault de la Cinémathèque; le vernissage aura lieu le 17 octobre en présence de l'artiste.

L'histoire de Pi, en avant-première

Le film L'histoire de Pi, du réalisateur Ang Lee, sera présenté en avant-première au Cinéma Banque Scotia à Montréal le 20 octobre.

Le long métrage, inspiré du roman L'histoire de Pi de l'auteur québécois Yann Martel, a été présenté en première mondiale il y a deux semaines au Festival du film de New York.

En présence de l'écrivain, les cinéphiles pourront découvrir l'histoire d'un jeune homme qui, après avoir survécu à une catastrophe en mer, se précipite dans un voyage fait d'aventures et de découvertes. Dérivant sur un canot, il développe une relation étonnante et inattendue avec un redoutable tigre du Bengale.

Le long métrage du réalisateur Ang Lee, connu pour les films Le secret de Brokeback Mountain et Tigre et dragon, prendra l'affiche le 21 novembre prochain.

PLUS: