NOUVELLES

Carpenter brille dans un gain des Cards, qui mènent leur série 2-1

10/10/2012 05:49 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Le vétéran Chris Carpenter, des Cards de St. Louis, s'est illustré une fois de plus en séries, mercredi.

À seulement sa quatrième présence au monticule en 2012 et avec une côte en moins, après une opération pour de l'insensibilité au côté droit, l'artilleur de 37 ans a blanchi les Nationals en cinq manches et deux tiers pour aider St. Louis à battre Washington 8-0, pour ainsi prendre les devants 2-1 dans cette série de la Nationale.

«Si le monde du baseball ne sait toujours pas à quel point il est un compétiteur incroyable, il n'a pas porté attention, a dit Matt Holliday en parlant de son coéquipier Carpenter. Tous les joueurs de l'équipe l'ont vu travailler fort pour revenir au jeu et l'observe entre chaque départ. Il est solide comme le roc.»

Voilà qui a refroidi les ardeurs des 45 017 personnes au Nationals Park, assistant au premier match de séries de baseball dans la capitale américaine depuis 79 ans.

Carpenter a accordé six simples et un double. Trois releveurs ont fini le travail pour les Cards, qui pourraient mettre fin à la série jeudi, encore une fois à Washington.

«Ce n'est pas encore terminé, loin de là, a rappelé le gérant des Nationals Davey Johnson. J'ai déjà été dans des situations plus difficiles que celle-là.»

Kyle Lohse sera le partant pour St. Louis, avec comme vis-à-vis Ross Detwiler. Ce dernier effectuera un premier départ en carrière en séries.

Des problèmes survenus au camp ont mené Carpenter à se faire opérer en juillet pour des problèmes reliés à un nerf. On lui a retiré la côte la plus haute du côté droit, ainsi que des muscles qui s'y connectaient.

Il est revenu le 21 septembre et a montré une fiche de 0-2 en trois départs, laissant planer un doute sur la tenue qu'il afficherait, mercredi, mais il a plutôt été très solide pour amener son dossier en séries à 10-2. Il a même cogné un simple et un double.

«'Carp' a été un lanceur dominant tout au long de sa carrière. Il excelle dans les matchs importants. Il l'a fait encore une fois», a déclaré Jayson Werth, des Nationals. «Il a bien lancé. Nous avons menacé à quelques reprises. Nous l'avions dans les câbles à quelques occasions. Nous étions à un coup sûr un peu chanceux d'un match complètement différent.»

Ian Desmond a été le seul à connaître une bonne journée pour les Nationals, frappant deux simples et un double. Leurs frappeurs ont été retirés huit fois sur huit avec des coureurs en position de marquer. Bryce Harper a connu un match de 0 en 5.

Edwin Jackson a donné quatre points et huit coups sûrs en cinq manches, et les Cards ont aussi marqué face à Craig Stammen, Christian Garcia et Ryan Mattheus.

PLUS:pc