NOUVELLES

Brahimi en Arabie saoudite, première étape de sa tournée dans le région

10/10/2012 03:07 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

Le médiateur international Lakhdar Brahimi est arrivé à Jeddah (Arabie saoudite), "première étape de sa deuxième tournée régionale", a annoncé mercredi l'ONU.

M. Brahimi, envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe, aura en Arabie saoudite "des entretiens étendus portant sur la crise en Syrie", a précisé son porte-parole Ahmed Fawzi dans un communiqué .

M. Brahimi s'était rendu une première fois au Proche-orient à la mi-septembre, notamment à Damas où il avait rencontré le président Bachar al-Assad. Il n'avait toutefois pu obtenir aucune concession de sa part.

Dans un entretien exclusif à l'AFP mardi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait annoncé que M. Brahimi "allait se rendre à Damas bientôt". "Il va aller dans plusieurs pays et essayera de se rendre à Damas et d'y rencontrer le président (Bachar al-) Assad", avait-il précisé.

M. Ban avait évoqué la possibilité d'un déplacement de M. Brahimi dans la capitale syrienne la semaine prochaine si les consultations préalables dans la région sont productives.

avz/jca

PLUS:afp