NOUVELLES

Athletic Bilbao - Bielsa confronté aux fuites de son vestiaire

10/10/2012 08:19 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

L'entraîneur argentin de l'Athletic Bilbao Marcelo Bielsa est confronté à des fuites, un journal basque ayant mis en ligne mercredi une causerie à ses joueurs, après un premier enregistrement déjà passé à la presse.

Dans cette harangue à son vestiaire publiée mercredi par le journal basque Deia, qui date du 26 mai dernier, au lendemain de la finale de Coupe du Roi perdue contre Barcelone (3-0) - la deuxième finale perdue la saison dernière par les Basques après celle de l'Europa League contre l'Atletico Madrid (3-0) - on entend Bielsa endosser l'échec de ces deux matches, mais aussi sermonner ses joueurs.

"Cela me paraît inadmissible de mobiliser un peuple et de le décevoir, de ne pas être à la hauteur des espoirs que vous aviez créés", reproche notamment "El Loco Bielsa" à ses joueurs, tentant également de réveiller ses protégés en les qualifiant de "millionnaires bien avant l'heure".

Mais l'entraîneur argentin insiste aussi sur le fait qu'il accepte toute la responsabilité d'une saison qu'il considère finalement manquée.

"Je me tiens entièrement responsable (...) Je ne me sentirais pas responsable si j'avais dirigé un groupe qui n'a pas obéi (...) qui ne s'est pas laissé convaincre, mais c'est tout le contraire", s'est flagellé Bielsa.

Après la première bande-son publiée la semaine dernière par un autre journal basque "El Desmarque Bizkaia", l'Athletic Bilbao est désormais aux prises avec un problème délicat, celui d'une possible "taupe" dans le vestiaire basque, dans un début de saison où, par ailleurs, les résultats sportifs ne sont pas au rendez-vous.

Au classement de Liga, le club basque pointe en effet à la 16e place, à seulement deux points du premier relégable.

cle/pgr/eb

PLUS:afp