Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alys Robi entre au Musée

Alys Robi entre au Musée

Une brève rétrospective portant sur Lady Alys Robi est présentée au Musée de la civilisation grâce aux archives données par la succession de la chanteuse.

La succession d'Alys Robi a en effet fait une importante donation d'objets qui retracent l'ensemble de la carrière de cette première vedette du Québec.

La rétrospective propose photographies, lettres, partitions, affiches, prix et distinctions, robes de scène et enregistrements sonores, dont les premiers de la chanteuse à New York chez RCA Victor.

Née Alice Robitaille dans le quartier Saint-Sauveur à Québec en 1923, Alys Robi a connu la gloire dans les années 40. Mais l'interprète de Tico-Tico a vu sa carrière interrompue à l'âge de 25 ans par un accident d'auto aux États-Unis. Elle a ensuite été hospitalisée durant cinq ans et demi dans un hôpital psychiatrique.

Au cours de sa carrière, Alys Robi a fait le tour du monde, parcourant les scènes de Londres, Paris, New York et Los Angeles.

La chanteuse est décédée le 28 mai 2011 à l'âge de 88 ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.