Le vélo le plus cher du monde: un vélo à 70 000 dollars inspiré de la chaise n°14 de Thonet (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
THONET BICYCLE
Le vélo le plus cher du monde! | Andy Martin

DESIGN - C'est devenu un élément récurrent du paysage urbain. L'accessoire incontournable de la panoplie déroulée par les hérauts d'une nouvelle culture urbaine jeune et branchée. Le fixie est partout. Mais voilà un modèle qui ne risque pas d'abonder dans les couloirs des pistes cyclables de nos villes. Non pas qu'il souffre d'une éventuelle comparaison avec les fixies traditionnels en terme d'esthétique ou d'élégance, mais son prix, de 70.000 dollars, paraît rédhibitoire pour le quidam. Pas suffisant, pourtant, pour en faire le vélo à pignon fixe le plus cher du monde mais assez conséquent cela dit pour lui donner les contours d'une véritable pièce de collection.

Cintré à la vapeur comme en 1830

D'autant que le vélo Thonet est directement inspiré d'un illustre meuble du XIXe siècle. De 1859, précisément, lorsque le fabricant de meuble germano-autrichien Michael Thonet a fabriqué la célèbre chaise n°14 qui s'impose encore aujourd'hui comme la chaise bistrot de référence. Vendu à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde de 1859 à 1910, ce best-seller du design mobilier connaît donc un étonnant retour de mode un peu plus de 150 années plus tard, à la faveur de ce vélo de niche.

Créé par le designer australien Andy Martin, ce vélo sans freins convoque la technique traditionnelle mise au point dans les années 1830 par Thonet pour courber le bois de ses chaises. Cintré à la vapeur à l'aide d'une machine à commandes numériques, le cadre en bois de hêtre du vélo dispose d'une série de connecteurs et de tiges cintrées en carbone qui renforcent les articulations et les zones de stress et d'impact majeurs de l'ossature de l'engin. Quant aux roues, elles sont composées de fibres de carbone. Le tout dessinant une structure épurée dont les traits épousent, à s'y méprendre, ceux de la fameuse chaise bistrot. "Le défi était de prendre le processus technologique de cintrage à la vapeur pour l'appliquer à un vélo du 21e siècle et une ingénierie complexe", a notamment expliqué Andy Martin, dont le modèle sera vendu en édition limité.

Le vélo Thonet en images:

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Un vélo à 70.000 $
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Thonet Bike – Un superbe vélo fixie en bois | Ufunk.net

Thonet Bike par Andy Martin : Vélo Design en Bois et Fibre de ...