NOUVELLES

Une croissance mondiale moins élevée que prévu, selon le FMI

09/10/2012 05:56 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

Le Fonds monétaire international (FMI) a présenté mardi un tableau de l'économie mondiale plus pessimiste qu'il y a quelques mois.

L'organisation note que les perspectives se sont à nouveau détériorées et que les risques ont augmenté. Elle mentionne toutefois que la situation pourrait s'améliorer « si l'on trouve une solution dans la zone euro et pour le précipice budgétaire américain ».

Globalement, le FMI révise à la baisse la croissance mondiale à 3,3 % cette année, une croissance qui ne devrait augmenter qu'à 3,6 % l'an prochain.

Pour le Canada, le FMI prévoit une croissance de 1,9 % cette année, et de 2 % en 2013. 

La croissance américaine devrait être par ailleurs de 2,2 % cette année.

Chute du commerce mondial

Le FMI souligne que les pays émergents et les pays en développement souffrent de la chute du commerce mondial. La croissance du volume des échanges commerciaux mondiaux devrait en effet chuter à 3,2 % cette année, contre 5,8 % l'an dernier et 12,6 % en 2010.

Selon le FMI, les principaux pays émergents, tels que la Chine, l'Inde, la Russie et le Brésil, connaîtront ainsi tous une croissance plus faible cette année.

L'organisation mentionne toutefois que les paramètres économiques restent vigoureux dans beaucoup de pays qui n'ont pas souffert d'une crise financière, notamment dans de nombreux pays émergents et pays en développement.

Dans ces pays, la croissance devrait être de 5,3 % en 2012, contre 6,2 % l'an dernier, alors que la croissance dans les pays avancés devrait atteindre 1,3 % cette année, contre 1,6 % l'an dernier.

PLUS: