NOUVELLES

Un nouveau bateau de militants pro-palestiniens en route vers la bande de Gaza

09/10/2012 05:34 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

JÉRUSALEM - Un bateau transportant des défenseurs de la cause palestinienne originaires de huit pays est en route vers la bande de Gaza, dans le cadre d'une nouvelle tentative pour forcer le blocus imposé par Israël au petit territoire côtier, ont annoncé des militants à bord mardi.

Dror Feiler, un Israélien qui fait partie de l'expédition, a indiqué que le bateau avait quitté Naples dimanche et avait pour objectif d'atteindre la bande de Gaza à la mi-octobre. Il a souligné que le bateau transportait des marchandises comme du ciment, des ballons de basketball, des instruments de musique et de l'équipement d'éclairage pour le théâtre.

Le gouvernement israélien a imposé un blocus sur ce territoire palestinien depuis que le Hamas a en pris le contrôle, en 2007. Les Palestiniens et ceux qui les soutiennent estiment que le blocus est une punition collective illégale contre les résidants de la bande de Gaza.

Israël a relâché son blocus depuis un raid naval qui a tué neuf militants turcs qui participaient à une expédition vers la bande de Gaza en 2010. Le gouvernement israélien estime néanmoins que le maintient blocus est nécessaire pour empêcher le Hamas de se procurer des armes.

Les autorités israéliennes n'ont pas dit si elles avaient l'intention d'empêcher le bateau d'atteindre la bande de Gaza.

PLUS:pc