NOUVELLES

Un comité municipal recommande la construction d'un vélodrome à Edmonton

09/10/2012 08:08 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

Edmonton pourrait avoir son vélodrome intérieur. Un comité municipal a approuvé mardi une dépense de 8,5 millions de dollars pour préparer le design de cette infrastructure qui devrait être de calibre international.

Le vélodrome ferait partie de la première phase du centre récréatif Coronation sur la 111e Avenue près de la 142e Rue.

La cycliste Tara Whitten, qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres, a témoigné en faveur du projet devant le comité.

Elle a fait valoir que la nouvelle infrastructure permettrait à des athlètes comme elle et d'autres cyclistes du pays de s'entraîner à Edmonton.

« En vivant au Canada, j'en suis venue à aimer mon pays de plus en plus. J'aimerais m'entraîner à la maison et avoir l'université dans le voisinage est un immense autre atout », dit l'Edmontonienne qui s'entraîne aux États-Unis.

Une infrastructure longtemps réclamée

Les cyclistes d'Edmonton réclament un vélodrome depuis des années.

Un plan qui prévoyait la construction d'un vélodrome près du ravin Mill Creek a avorté en 2009, après la décision d'un juge qui lui a préféré le centre communautaire Argyll, pour apaiser des inquiétudes à propos de la circulation dans un vélodrome et de la taille du site qu'il peut occuper.

Le bon moment

Le maire Stephen Mandel croit que le moment est venu pour aller de l'avant avec un projet de vélodrome à Edmonton.

« Nous avons eu quelques-uns des meilleurs cyclistes de l'histoire canadienne. Je crois aussi que c'est l'occasion de poursuivre la vision de faire d'Edmonton la meilleure ville nord-américaine pour les installations sportives », affirme le maire.

Le conseil municipal décidera en novembre s'il approuve ou non la recommandation de financer le design du projet de vélodrome.

PLUS: