NOUVELLES

Trésors du patrimoine québécois

09/10/2012 02:58 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

La nouvelle exposition Objets de référence dresse un portrait de la société québécoise à travers 70 objets tirés des collections nationales du Musée de la civilisation de Québec.

Les objets choisis font partie des 122 objets figurant dans l'ouvrage Objets de référence - 122 témoins de l'histoire, publié l'an dernier aux Éditions de l'Homme.

L'exposition présente des objets du patrimoine québécois réunis en trois volets : structures et pouvoirs, échanges et communications et innovations et création. Des créations donc, mais aussi des objets utilitaires rendent compte de l'évolution de la société québécoise.

Une machine à coudre pour les chaussures, témoin du passage à l'industrialisation au 19e siècle, un violon du luthier Augustin Lavallée, père de Calixa Lavallée, un tapis crocheté, une table à café de même qu'un document manuscrit de Louis XIV, par exemple, sont autant de témoins de l'histoire, de la société québécoise et de son évolution, explique le directeur du Musée de la civilisation, Michel Côté.

« C'était important de trouver des objets qui étaient réellement des objets de référence, des étalons de la forme, de la fonction, du moment historique et des moments de passage de notre société », souligne M. Côté.

L'exposition est présentée du 10 octobre 2012 au 1er septembre 2013 au Musée de la civilisation à Québec.

PLUS: