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Les Noctambules, célèbre tableau d'Edward Hopper, symbole détourné (PHOTOS)

Noctambules: un tableau cité, reconstitué et détourné (PHOTOS)
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EXPOSITION - À Paris, l'exposition consacrée à Edward Hopper au Grand Palais est déjà un succès critique. La foule risque de se presser sur le perron du musée de l'avenue Roosevelt pour ce qui est présenté comme la plus grande combinaison de toiles du peintre américain jamais présentée en France. Hopper, qui a longtemps peint l'aliénation et la solitude -avant de la décrire comme un sentiment "particulièrement surfait"- ne verra pas les visiteurs arpenter les galeries du Palais. Comme il n'a pas non plus eu l'occasion d'observer un des ses tableaux devenir un des objets les plus cité, utilisé et détourné.

Nighthawks -parfois traduit en français sous le titre de Noctambules ou Les Oiseaux de nuit- est un tableau peint en 1942. Hopper y montre des personnages assis dans un diner urbain en pleine nuit. Selon Françoise Barbe-Gall, le tableau aurait été inspiré par une nouvelle d'Ernest Hemingway publiée en 1927 et intitulée The Killers.

Dans son ouvrage Comment regarder un tableau, la critique d'art affirme qu'il y a dans Nighthawks des éléments de l'intrigue de la nouvelle dans laquelle deux tueurs attendent en vain leur victime, un boxeur suédois, dans un bar. Adapté au cinéma en 1946 avec Burt Lancaster et Ava Gardner par Robert Siodmak, maître du film noir, le récit de The Killers correspond à l'atmosphère pesante du tableau.

L'œuvre d'Hopper a influencé plusieurs générations d'artistes. Mais aucune toile n'a été autant citée, modifiée, reconstituée ou détourné que Nightwalks. Pour Diane Lisarelli, auteur de l'Encyclopédie de la Web Culture "Nighthawks n'a pas attendu Internet pour être utilisée à toutes les sauces, de la série Les Simpson à l'artiste de rue Banksy en passant par les cinéastes comme Wim Wenders qui recrée la scène dans son film The End of Violence."

Extrait:

Comment expliquer alors le succès de la toile? "Simplement, Internet permet à tous de saisir des outils pour détourner le tableau", poursuit Diane Lisarelli, "chacun peut modifier une image et les détournements de peintures plus ou moins classiques ont énormément de succès car ils sont directement drôles et signifiants. Ici, le tableau -probablement le plus détourné du XXe siècle- passe de la 'haute culture' à la pop culture."

Parmi les détournements les plus récurrents on trouve ainsi un tableau de l'artiste autrichien Gottfried Helnwein où James Dean, Humphrey Bogart, Marilyn Monroe et Elvis Presley remplacent les figures anonymes d'Hopper. D'autres interprétations ont suivi: avec des animaux, des personnages de dessin animé ou des marques mondiales.

"Le principe même du détournement a été théorisé par l'Internationale situationniste dès la fin des années 1950. On parle alors de 'réemploi d'éléments artistiques préexistants dans une nouvelle unité' vu comme une 'méthode de propagande témoignant de l'usure et de la perte d'importance de la culture bourgeoise'. Le but aujourd'hui n'est plus politique -essence même du détournement pour les situs- mais l'absurde, le lol lol voire sa version plus cynique, le lulz"

Découvrez quelques uns des nombreux détournements dans le diaporama ci-dessous:

En couverture du New Yorker

Les Noctambules

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