NOUVELLES

Pakistan: l'attaque de talibans contre une adolescente est "barbare" (USA)

09/10/2012 02:55 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis ont qualifié mardi de "barbare" la tentative d'assassinat au Pakistan, revendiquée par des talibans, d'une jeune Pakistanaise de 14 ans connue pour son combat contre les insurgés islamistes.

"Nous condamnons fermement l'attaque contre Malala (Yousufzai). La violence dirigée contre les enfants est barbare, c'est un acte de lâcheté", a commenté la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, alors que l'adolescente a été touchée par balle à la tête, mardi dans le nord-ouest du Pakistan, et est dans un état critique.

La diplomate américaine a exprimé les sentiments des Etats-Unis à l'égard de la jeune fille, "des autres blessées et de leurs familles".

Malala Yousufzai, une jeune fille de 14 ans, a été attaquée en plein jour par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à Al-Qaïda, devant son école de Mingora, la principale ville de la vallée de Swat (nord-ouest du Pakistan), reprise par l'armée aux rebelles en 2009.

Cette tentative d'assassinat a été revendiquée auprès de l'AFP par les talibans pakistanais.

Blessée au crâne et à l'épaule, Malala Yousafzai a survécu miraculeusement. Mais elle avait dans un premier temps été déclarée "hors de danger", avant qu'un médecin de l'hôpital de Peshawar ne juge son état "critique".

La jeune Pakistanaise s'était fait connaître à l'étranger en 2009 en dénonçant sur un blog de la BBC les violences commises par les talibans, qui incendiaient les écoles pour filles et assassinaient leurs opposants dans la vallée de Swat, comme dans les régions voisines depuis 2007.

Elle avait reçu l'an dernier le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais et avait fait partie des personnes sélectionnées au prix international des enfants pour la paix de la fondation néerlandaise Kids Rights.

nr/sam

PLUS:afp