NOUVELLES

L'usine XL Foods d'Alberta se dit prête à reprendre ses activités

09/10/2012 04:56 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

EDMONTON - L'usine albertaine XL Foods, fermée en raison d'une éclosion de la bactérie E. coli et au coeur d'un rappel important de produits de boeuf, a soutenu mardi être en mesure de reprendre ses activités.

Le chef de la direction de l'établissement, Brian Nilsson, a indiqué avoir invité les inspecteurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à venir mener une préinspection de l'usine, qui transforme plus du tiers du boeuf consommé au Canada.

M. Nilsson a assuré que XL Foods avait apporté tous les correctifs nécessaires et exigés par l'ACIA depuis la fermeture de l'usine le 27 septembre dernier en raison de sa gestion des risques associés à l'E. coli, ainsi que ses problèmes de maintenance et d'hygiène.

Dans un communiqué, M. Nilsson a également affirmé que la société regrettait profondément que la consommation de produits de boeuf eut causé des maladies.

Onze personnes de quatre provinces canadiennes différentes ont été malades après avoir consommé du boeuf de cette usine.

Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, a précisé que la préinspection n'était que la première étape d'un processus qui en compte plusieurs avant de permettre la remise en marche de l'usine. Aucune date n'a été fixée pour sa réouverture, a-t-il ajouté.

PLUS:pc