NOUVELLES

Les Grands voiliers seront de retour en 2017 à Québec

09/10/2012 06:06 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

C'est maintenant officiel : les Grands voiliers seront de retour à Québec en 2017. Le maire Labeaume a conclu mardi l'entente qui officialise la tenue de l'événement. L'entente avec l'organisme Sail Training International a été signée à bord du Kruzenshtern, un voilier russe qui est amarré dans le port de Québec depuis dimanche.

En vertu de cette entente, le Vieux-Port de Québec accueillera 40 grands voiliers. L'événement a été baptisé Horizon 2017. Dans une régate transatlantique, les voiliers s'arrêteront dans plusieurs villes portuaires des provinces maritimes, avant de terminer leur périple à Québec.

« L'événement, c'est l'arrivée des 40 navires avec des escales tout le long du Saint-Laurent et dans les provinces maritimes et un crescendo à Québec », a affirmé le maire Labeaume.

Grâce au partenariat avec Sail Training International, quelque 1000 matelots, de jeunes stagiaires, feront la traversée entre le Québec et la France. « On veut les recruter dans toutes les provinces qui vont participer [...], c'est-à-dire Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et Québec et on va lancer des programmes dans les prochains mois, on veut commencer tout de suite », Jacques Beauchesne, directeur général du Rendez-vous naval de Québec.

Les organisateurs d'Horizon 2017 ne veulent surtout pas répéter l'échec de Québec 84. Cette fois-ci, l'événement sera concentré sur une semaine.

« Quand les voiliers sont venus à Québec, c'est là où il y a eu la plus belle période du Rendez-vous en 84. Le problème, c'est que ç'a été mis sur une très longue période de temps, ce qui a fait qu'il y a eu un manque d'intérêt à quelque part », indique Jacques Beauchesne.

La Ville de Québec mise sur la participation du gouvernement fédéral pour financer l'événement, dont la facture s'élèverait à plusieurs millions de dollars. Ottawa n'a pas fermé la porte à une contribution financière.

PLUS: