NOUVELLES

Le plafond salarial est-il en danger?

09/10/2012 03:03 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

Difficile de savoir s'il s'agit d'une réelle opinion ou d'une simple manoeuvre de chantage, mais voilà que l'existence même du plafond salarial dans la Ligue nationale de hockey serait remise en cause sous peu.

C'est ce que le directeur de l'Association des joueurs, Donald Fehr, a indiqué au Toronto Star mardi.

Fehr a laissé entendre qu'en cas de prolongement du conflit de travail, les joueurs pourraient chercher à se défaire du plafond salarial.

« Si le conflit perdure, je ne sais pas ce que les joueurs voudront faire. Mais il me semble raisonnable de croire qu'ils exploreront toutes les options », a dit le vis-à-vis de Gary Bettman.

Fehr s'est toutefois assuré de rappeler que ses mandants vivront avec le plafond si une nouvelle convention collective est signée bientôt.

Fehr est revenu une fois de plus sur ses comparaisons entre les grands circuits professionnels nord-américains (LNH, NBA, NFL et MLB). Le baseball, rappelle-t-il, est le seul des quatre qui ne soit pas régi par un système de plafond salarial.

« Le baseball est devenu stable, tandis que la LNH a perdu plus de matchs que tous les autres sports mis ensemble, a souligné Fehr. Le baseball prend de l'expansion et la valeur des équipes grimpe très rapidement. Je ne crois pas que les deux soient sans lien. »

Les négociations doivent reprendre mercredi à New York. Il n'y traitera toutefois pas des questions économiques centrales, mais plutôt des autres questions qui divisent les deux camps.

PLUS: