NOUVELLES

Le géant Alcoa dévoile une perte de 143 millions $ au 3e trimestre

09/10/2012 06:24 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

Le producteur d'aluminium Alcoa a annoncé mardi des pertes de 143 millions $ US au troisième trimestre en raison d'importants coûts non récurrents. En excluant ces éléments extraordinaires, Alcoa a réalisé un profit de 32 millions $ US, ou trois cents par action, dépassant les attentes des analystes.

Les pertes d'Alcoa équivalent à 13 cents US par action. À pareille époque, l'an dernier, l'entreprise déclarait plutôt des bénéfices de 172 millions $ US, ou 15 cents US par action.

Des analystes interrogés par FactSet s'attendaient à un résultat nul par action. De telles estimations excluent habituellement les éléments extraordinaires.

Les revenus ont quant à eux chuté, passant de 6,42 milliards $ US à 5,83 milliards $ US, en dépassant toutefois les attentes des spécialistes.

Alcoa produit de l'aluminium pour une vaste gamme d'entreprises, des fabricants d'automobiles aux manufacturiers d'électroménagers, en passant par les compagnies énergétiques. Puisqu'il s'agit de la première compagnie listée au sein de l'indice Dow Jones à divulguer ses résultats pour le trimestre, les investisseurs se basent habituellement sur les données financières pour anticiper les dévoilements de résultats au sein d'autres entreprises.

Alcoa a été mise à mal par le ralentissement manufacturier mondial qui a provoqué une baisse de la demande chez plusieurs de ses clients. La production d'aluminium a légèrement reculé, et les prix de la matière transformée ont chuté de 17 pour cent par rapport à l'an dernier.

L'entreprise a réduit ses prévisions en termes de croissance de la demande mondiale pour l'aluminium en 2012, l'abaissant d'un point de pourcentage, à six pour cent, et citant en autres le ralentissement économique en Chine comme facteur marquant. Au dire d'Alcoa, un ralentissement de la demande devrait avoir lieu dans l'ensemble des principales régions de la planète, et ce jusqu'à la fin de l'année.

PLUS:pc