NOUVELLES

Le déficit du commerce extérieur français s'élevait à 5,3 milliards en août

09/10/2012 09:47 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

PARIS - Le déficit du commerce extérieur français s'est élevé à 5,3 milliards d'euros en août 2012, a annoncé mardi la ministre du commerce extérieur Nicole Bricq.

La ministre a invoqué un rebond du prix du pétrole et un rattrapage des achats par rapport au volume de juillet pour expliquer ce déficit, en augmentation par rapport au mois précédent.

Nicole Bricq a rappelé que l'objectif du gouvernement était d'avoir une balance des échanges à l'équilibre, hors énergie. Elle a expliqué qu'elle allait s'y employer, parlant d'un optimisme raisonnable.

En juillet 2012, le déficit atteignait près de 4,3 milliards d'euros, en amélioration de 1,8 milliard d'euros par rapport à juin.

Même si les exportations ont accentué leur rebond en août (+3,6 pour cent après +1 pour cent en juillet) du fait de bonnes performances de l'industrie aéronautique et d'importantes livraisons de céréales, les importations ont elles connu une progression encore plus forte (+6,3 pour cent en août). Cette hausse s'explique, selon un communiqué des douanes, par un rattrapage par rapport au niveau faible de juillet et par une forte augmentation des achats énergétiques.

Depuis le début de l'année, le déficit commercial atteint 45,6 milliards d'euros (68,4 milliards d'euros sur les 12 derniers mois). En 2011, le commerce extérieur avait accusé un déficit d'un peu plus de 73 milliards d'euros.

PLUS:pc