NOUVELLES

La chute libre de 37 km reportée

09/10/2012 11:17 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

Le parachutiste autrichien Felix Baumgartner tentera de devenir le premier à franchir le mur du son en chute libre au cours d'un saut d'une hauteur de 37 kilomètres mardi à Roswell au Nouveau-Mexique.

Prévu pour 8 h, le saut a été reporté en raison des vents forts qui secouent la région. L'équipe de « Fearless Felix » espère toujours pouvoir conduire l'expérience mardi. Le parachutiste prendra place à bord d'une capsule qui effectuera l'ascension grâce à un ballon.

Aujourd'hui âgé de 43 ans, Baumgartner, un ancien parachutiste de l'armée, tentera de battre le record de hauteur pour un saut en chute libre. Établi en 1960 par Joe Kittinger, le record est de 31 kilomètres d'altitude. M. Kittinger n'avait toutefois pas atteint le mur du son, atteignant tout de même la vitesse de 988 km/h.

Quant à Baumgartner, il se prépare à réaliser cet exploit depuis 5 ans. Il a effectué un saut de 24 kilomètres en mars dernier et de 28,97 km en juillet.

Les principaux risques résident dans la combinaison du parachutiste et une éventuelle perte de contrôle au cours de la chute libre. Une déchirure de la combinaison provoquerait un afflux sanguin qui conduirait à une hémorragie fatale alors qu'une perte de contrôle entraînerait une vrille qui lui serait tout aussi fatale.

PLUS: