NOUVELLES

Israël: Netanyahu s'apprête à annoncer des élections anticipées (médias)

09/10/2012 12:36 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'apprête à convoquer des élections générales anticipées, ont annoncé mardi soir les médias israéliens.

Le Premier ministre doit faire une brève déclaration à 20H00 locales (18H00 GMT) à la suite de consultations avec les dirigeants des partis appartenant à sa coalition de droite au pouvoir.

Il devait annoncer des élections législatives anticipées pour début 2013, affirment les médias qui ont déjà avancé la date du 12 février.

Les élections doivent normalement avoir lieu en octobre 2013.

La semaine dernière, M. Netanyahu avait affirmé, lors d'une réunion avec le ministre des Finances Youval Steinitz, qu'il n'hésiterait pas à convoquer des élections anticipées en février, s'il parvenait à la conclusion qu'il n'est pas en mesure de faire adopter un budget pour 2013.

Selon les commentateurs, le projet de budget préparé par M. Steinitz, qui prévoit des mesures d'austérité, n'a pratiquement aucune chance d'être adopté avant la fin de l'année par les différents partis de la majorité.

En mai dernier, le Premier ministre avait exprimé l'intention de convoquer des élections anticipées pour septembre, avant d'y renoncer en faisant entrer à la surprise générale le parti d'opposition Kadima (centre droit), première formation au Parlement, dans sa coalition gouvernementale.

Mais ce ralliement avait fait long feu, Kadima quittant le gouvernement le 17 juillet en raison de divergences sur la modification de la loi sur le service militaire obligatoire. M. Netanyahu dispose encore d'une majorité absolue de 66 députés sur 120.

scw-agr/feb

PLUS:afp