NOUVELLES

Hausse du prix des terres agricoles dans les Prairies

09/10/2012 01:59 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

La valeur moyenne des terres agricoles a augmenté dans les provinces des Prairies au cours du premier semestre 2012, a indiqué un rapport publié mardi par Financement agricole Canada (FAC).

La Colombie-Britannique a été la seule province de l'Ouest à rencontrer une baisse de 0,3 % du prix de ses terrains lors des six premiers mois de l'année.

Le rapport Valeur des terres agricoles Automne 2012 souligne que le Manitoba a connu une hausse de 10,3 %, soit la plus importante croissance des provinces de l'Ouest canadien.

« Les terres agricoles d'excellente qualité et propices aux cultures spéciales ont continué d'être en forte demande », constate Michael Hoffort, vice-président principal du Portefeuille et risque de crédit à FAC.

La Saskatchewan et l'Alberta

En Saskatchewan, les prix des terrains agricoles ont grimpé de 9,1 % au cours du premier semestre 2012.

« La hausse s'inscrit dans une tendance qui illustre une augmentation de la valeur des terres agricoles depuis 2002, » précise le rapport.

En Alberta, l'augmentation a été de 5,7 %.

Des faibles taux d'intérêt

Les recettes sont poussées dans toutes les provinces par de faibles taux d'intérêt et une importante demande de grandes cultures, indique le rapport.

« Même s'il ne fait aucun doute que les taux d'intérêt vont augmenter tôt ou tard, le taux directeur de la Banque du Canada devrait demeurer bas en 2013 en raison de l'incertitude entourant l'économie mondiale », précise Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à FAC.

À titre de comparaison, la valeur des terres agricole au Canada a augmenté de 8,6 % pendant les six premiers mois de l'année.

PLUS: