POLITIQUE

E. Coli: deux cas de contamination par XL Foods confirmés au Québec

09/10/2012 11:27 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST
Shutterstock

La contamination des produits XL Foods par la bactérie E. Coli a infecté au moins deux personnes au Québec, confirme le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les deux cas ont la même souche bactérienne que celle retrouvée dans les produits de bœuf cru provenant de XL Foods, confirment les analyses de laboratoire. Le début des symptômes des personnes affectées remonte à septembre. Celles-ci n'ont pas été hospitalisées et sont complètement rétablies.

Ces deux cas font partie des 10 cas déclarés au Canada jusqu'à ce jour, dont un cas en Colombie-Britannique. Malgré tout, XL Foods veut retrouver son permis et rouvrir ses portes dans les prochains jours.

L'infection à la bactérie E. Coli peut entraîner de fortes douleurs abdominales et une diarrhée mêlée de sang. Elle peut mener à une hospitalisation et avoir des conséquences graves, allant jusqu'à la mort. Certaines personnes sont davantage à risque, notamment les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées.

La bactérie E. Coli peut se transmettre d'une personne à une autre. Une bonne hygiène s'impose si l'on croit en être infecté, incluant le lavage fréquent des mains. Il faut par ailleurs éviter de préparer des aliments si on souffre d'une maladie gastro-intestinale.