Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Droits des enfants: le Canada critiqué par les Nations unies

Droits des enfants: le Canada critiqué par les Nations unies

Un examen réalisé par les Nations unies de la performance du Canada en matière de droits des enfants conclut que les changements apportés par Ottawa au système judiciaire pour les jeunes contrevenants constituent un recul.

Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU estime que la loi omnibus de lutte à la criminalité, adoptée plus tôt cette année par le gouvernement Harper est excessivement sévère envers les jeunes.

La loi C-10 augmente notamment les peines prévues pour les crimes commis par les jeunes, et facilite la tâche aux tribunaux qui voudraient juger des jeunes en tant qu'adultes.

Le comité de l'ONU affirme que la loi C-10 doit respecter la Convention relative aux droits de l'enfant et d'autres normes internationales.

Le comité a aussi demandé à Ottawa de s'attaquer au problème de la surreprésentation des jeunes Autochtones et des jeunes Noirs dans le système judiciaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.