NOUVELLES

Brésil: l'ONU demande à la Fifa de faire une Coupe du monde plus écologique

09/10/2012 03:33 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

Le Programme des Nations unies pour l'Environnement (Pnue) a demandé mardi à la Fifa de s'investir davantage pour faire une Coupe du monde "verte" en 2014, dans un rapport publié à Brasilia.

"L'effort fourni en matière de gestion environnementale n'est pas suffisant. Cela mérite d'être pris en compte sérieusement par la Fédération internationale de football (Fifa)", souligne l'étude qui analyse l'action de l'Afrique du Sud dans ce domaine pour le Mondial 2006 et les défis du Brésil pour celui de 2014.

"La Fifa doit envisager de compenser sa propre empreinte carbone (émissions de gaz nocives pour le climat) et encourager ses partenaires à en faire de même", souligne l'étude financée par le Fonds mondial pour l'environnement (GEF).

L'étude cite les efforts que l'Afrique du Sud a fournis pour réduire et compenser ses émissions de C02 et souligne parmi ses succès l'efficacité énergétique et les transports.

Le Brésil s'est engagé à organiser la première Coupe du monde où tous les stades auront un "certificat vert", a rappelé mardi le responsable de l'Environnement pour la Coupe du monde 2014, Claudio Langone, lors de la présentation du rapport à la presse.

Ces certificats tiennent compte de la réutilisation du matériel de démolition pour la rénovation des stades, de l'éclairage et de l'énergie efficaces, ainsi que de la gestion de l'eau.

ym/cdo/ag/el

PLUS:afp