NOUVELLES

Angela Merkel estime que la Grèce a fait "une bonne partie du chemin"

09/10/2012 04:54 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

ATHENS, Greece - ATHENES (Sipa) — La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mardi que la Grèce avait fait "une bonne partie du chemin" vers la guérison et qu'il y avait "des progrès quotidiens" après s'être entretenue avec le Premier ministre grec Antonis Samaras, lors d'une visite hautement symbolique.

Angela Merkel, qui a effectué une visite de cinq heures à Athènes, a déclaré qu'elle espérait que la Grèce resterait dans la zone euro mais ajouté que le gouvernement devait mener à bien des réformes de restrictions budgétaires essentielles. "C'est un effort qui devrait aller jusqu'au bout parce que sinon cela rendrait les circonstances encore plus dramatiques plus tard", a-t-elle ajouté.

La venue de la chancelière, pour la première fois en cinq ans, a provoqué des manifestations qui ont rassemblé environ 50.000 personnes à Athènes. Plusieurs dizaines de manifestants ont affronté la police et une cinquantaine de personnes ont été détenues au cours de la journée, mais dans l'ensemble l'atmosphère était pacifique.

cf/AP-v0354

PLUS:pc