NOUVELLES

É.-U.: Un homme lourdement armé est arrêté à l'aéroport de Los Angeles

09/10/2012 11:34 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST

LOS ANGELES, États-Unis - Un homme vêtu d'une véritable armure a été arrêté à l'aéroport international de Los Angeles, la semaine dernière, après la découverte d'une grenade fumigène, d'un masque à gaz, de housses mortuaires, de couteaux et d'autres armes dans ses bagages.

Younga Huang Harris, 28 ans, a été interpellé vendredi pour avoir avoir transporté du matériel dangereux sur un vol en provenance du Japon, a indiqué mardi le Service de l'immigration et des douanes des États-Unis. Cette accusation est passible de cinq ans de prison.

Harris est un citoyen américain dont la résidence permanente se trouve à Boston, mais qui a récemment commencé à travailler au Japon, selon les autorités.

Il a soulevé les soupçons des douaniers de l'aéroport lorsque ceux-ci ont constaté qu'il portait un gilet pare-balles et un pantalon ignifuge sous son imperméable, déclenchant du coup une enquête formelle des agents spéciaux du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

En fouillant les bagages de Harris, les agents ont mis la main sur plusieurs articles suspects qui n'avaient même pas été recouverts, dont une hachette, un bâton téléscopique, une combinaison anti-danger biologique et des matraques.

La grenade fumigène a par la suite été radiographiée par l'escouade anti-bombe de la police de Los Angeles, qui a déterminé que l'engin figurait sur une liste de produits interdits aux passagers des vols commerciaux par les Nations unies.

«Adéquatement amorcée, cette grenade fumigène (...) peut potentiellement remplir de fumée ou incendier la cabine d'un avion commercial», ont indiqué les autorités fédérales par voie de communiqué.

Les tentatives pour rejoindre la famille de Harris à Boston ou d'autres proches sont restées vaines.

PLUS:pc