NOUVELLES

XL Foods : il serait entré près de trois fois plus de boeuf contaminé aux USA

08/10/2012 06:54 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

EDMONTON - Le Service d'inspection de la salubrité des aliments des États-Unis a presque triplé ses estimations de produits du boeuf faisant l'objet d'un rappel et qui avaient été importés de l'usine XL Foods de Brooks, en Alberta.

L'organisme a émis une déclaration révisée citant qu'environ 1 134 000 kilogrammes de boeuf potentiellement contaminé à la bactérie E. coli étaient entrés aux États-Unis. Les premières estimations, révélées le 28 septembre, s'élevaient plutôt à 404 000 kilogrammes.

Par ailleurs, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a ajouté, dimanche, de nouveaux articles à la longue liste de produits du boeuf retirés des étagères à travers le pays.

Les plus récentes additions affectent des produits de boeuf cru et prêts-à-manger vendus en Colombie-Britannique sous les marques HanAhReum Mart et Africa Trading, ou ayant été vendus dans les magasins Urban Fare.

Le nombre de cas de personnes contaminées à la bactérie E. coli en lien avec les produits de boeuf de l'usine de XL Foods s'élevait toujours à dix, dimanche, répartis dans trois provinces, dont le Québec.

La bactérie E. Coli a été détectée pour la première fois à l'usine de XL Foods le 4 septembre, mais ce n'est que 12 jours plus tard que les premiers avertissements n'ont émis.

L'usine XL, qui produit 35 pour cent du boeuf canadien, est toujours fermée.

PLUS:pc