NOUVELLES

Tunisie: un journal expliquant le cocktail Molotov aux enfants poursuivi

08/10/2012 01:45 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

Le ministère tunisien des Affaires de la Femme et de la Famille a porté plainte contre un magazine pour enfants, l'Arc-en-ciel, qui dans son numéro de septembre expliquait l'histoire et donnait la méthode de fabrication du cocktail Molotov, a rapporté l'agence TAP lundi.

Le ministère a estimé que cet article risquait de mettre en danger la vie d'enfants mais aussi "d'encourager l'utilisation de cocktails Molotov dans des actes de destruction ou de terrorisme, ce qui mettrait le pays en danger".

L'article publié dans la rubrique "Le jardin du savoir" montre le dessin d'une bouteille en feu et explique que cette bombe incendiaire a été baptisée par les combattants finlandais de la Seconde Guerre mondiale du nom du ministre soviétique des Affaires étrangères de l'époque, Viatcheslav Molotov.

Il explique ensuite que la bouteille doit être remplie "d'un liquide inflammable comme du pétrole", qu'un chiffon imbibé doit être glissé à l'intérieur du récipient avant d'être allumé.

"La bouteille est ensuite lancée contre l'objet visé. La bouteille se casse et incendie" sa cible, ajoute l'Arc-en-ciel.

Des cocktails Molotov sont régulièrement utilisés lors de manifestations dégénérant en violences en Tunisie, comme lors de l'attaque de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis le 14 septembre ou lors des affrontements dimanche entre manifestants et policiers sur l'île de Djerba (sud).

alf/Bsh/cco

PLUS:afp