NOUVELLES

Syrie: le CNS se réunit prochainement à Doha pour élargir sa représentation

08/10/2012 09:27 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, se réunit la semaine prochaine à Doha pour tenter de s'élargir à d'autres groupes hostiles au régime de Damas, a annoncé lundi l'un de ses membres.

"Des discussions préliminaires auront lieu les 15 et 16 octobre à Doha et le Conseil se réunira le 17 octobre", a indiqué à l'AFP Louay al-Safi, membre du CNS, ajoutant que "la discussion portera sur la restructuration" de cette coalition de manière à inclure plus d'opposants.

Selon lui, de nouveaux groupes doivent rejoindre le CNS, tel le "bloc turkmène", les socialistes nassériens ainsi que d'autres groupes formés à l'intérieur de la Syrie.

"Vingt-cinq ONG vont également rejoindre le CNS", a-t-il assuré.

Le mois dernier, le CNS s'était dit prêt à inclure d'autres groupes de l'opposition mais refusé d'admettre dans ses rangs le Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), qui milite pour un changement de régime à Damas par des moyens pacifiques.

Les réunions prévues à Doha interviennent après des critiques sur l'incapaccté du CNS d'unifier l'opposition syrienne plus de 19 mois après le début du soulèvement contre le régime du président Bachar al-Assad.

Plus de 31.000 personnes ont péri dans les violences depuis le début de ce soulèvement qui était pacifique à ses débuts et qui s'est militarisé ensuite, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

fb/lyn/mh/hj

PLUS:afp