NOUVELLES

Sommet international des coopératives cette semaine à Québec

08/10/2012 10:40 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

Le Sommet international des coopératives 2012 réunit à partir de lundi à Québec près de 2.800 participants de 91 pays pour échanger sur ce modèle d'activité économique bâti sur la démocratie et la solidarité, qui emploie 100 millions de personnes à travers le monde.

Jusqu'à jeudi, 150 conférenciers vont se succéder parmi lesquels Madeleine Albright, ancienne secrétaire d'Etat des Etats-Unis entre 1997 et 2001 ou encore l'économiste et écrivain français Jacques Attali.

"C'est une vitrine incroyable du monde coopératif qui est extrêmement diversifié", a estimé Monique Leroux, la présidente du mouvement Desjardins, organisation de coopératives et institution financière majeure au Canada.

La solidité du monde coopératif et mutualiste durant la dernière crise économique sera au centre des travaux qui suivront la conférence d'ouverture donnée lundi soir par l'économiste et politologue italien Riccardo Petrella sur "L'étonnant pouvoir des coopératives".

Le ministre français délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, doit venir à ce sommet lundi pour notamment signer une déclaration d'intention avec Mme Elaine Zakaïb, ministre québécoise déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec.

Le document porte sur la coopération entre la France et le Québec dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.

Il s'agit de la première visite d'un représentant du gouvernement socialiste français au Québec depuis la victoire des indépendantistes aux législatives de la province francophone, le 4 septembre.

fb/via/are

PLUS:afp