NOUVELLES

Québec en toutes lettres bat son plein

08/10/2012 10:12 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

Le 3e festival Québec en toutes lettres se déroule dans différentes bibliothèques de la ville jusqu'au 21 octobre. Il souligne cette année l'oeuvre colossale de l'écrivain et scientifique Isaac Asimov.

« Autant les romans de science-fiction que la vulgarisation scientifique l'ont positionné comme quelqu'un d'extrêmement prolifique, c'est une véritable encyclopédie vivante! », explique Christiane Vadnais, coordonnatrice de Québec en toutes lettres.

« Cette diversité-là nous permet d'exploiter plein de thèmes dans la programmation, tout comme les liens entre la littérature et la science », ajoute-t-elle.

Au total, près de 200 écrivains et artistes participent à l'événement. Parmi les activités phare, le concert dessiné Mille planètes mettra en scène 12 musiciens et une équipe de bédéistes qui vont s'inspirer de l'oeuvre du dessinateur français Jean-Claude Mézières pour faire des illustrations en direct. Le spectacle est présenté jeudi à l'Impérial de Québec.

Le macaron qui permet d'accéder aux activités est d'ailleurs illustré par Jean-Claude Mézières. Il présente des personnages de la série de science-fiction Valérian et Laureline.

Québec en toutes lettres est une initiative de l'Institut canadien de Québec qui gère les bibliothèques de la Ville. L'organisation se consacre à la diffusion de la littérature, des arts de la scène et de l'art contemporain.

PLUS: