NOUVELLES

Qatar Airways rejoint l'alliance Oneworld

08/10/2012 04:41 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé lundi qu'elle allait rejoindre l'alliance Oneworld, qui consolide ainsi son assise au Moyen-Orient.

Qatar Airways est "la première des trois plus grosses compagnies aériennes du Golfe à entrer dans l'une des principales alliances aériennes mondiales", ont souligné le transporteur et l'alliance dans un communiqué commun qui précise que cette intégration sera effective d'ici 12 à 18 mois.

Quinze destinations desservies par Qatar Airways et trois pays (l'Iran, le Rwanda et les Seychelles) seront nouveaux dans l'alliance.

En 15 années d'existence, Qatar Airways a bâti un réseau international qui compte 120 destinations dans 70 pays au Moyen Orient, en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie, détaille le communiqué.

Qatar Airways a transporté 15 millions de personnes en 2011, générant un chiffre d'affaires de 6,4 milliards de dollars. La compagnie est détenue à 50% par l'Etat du Qatar et à 50% par des actionnaires privés.

"Qatar Airways opère l'une des flottes les plus modernes et jeunes du monde, avec 111 Boeing et Airbus d'âge moyen de 4 ans", précise le communiqué.

Oneworld comprend notamment American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Qantas, Royal Jordanian. Elle devrait intégrer Malaysia Airlines fin 2012 début 2013. Les deux autres grandes alliances sont Star Alliance et Skyteam.

ved/jum/jca

PLUS:afp