Un ver marin baptisé Yoda en l'honneur du fameux personnage de Star Wars (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
YODA
Maître Yoda dans "L'Empire contre-attaque", épisode V de la saga Star Wars de George Lucas | Lucasfilm

"Le côté obscur de l'océan, redouter tu dois" pourrait dire Yoda à son nouvel homonyme, un ver marin venant d'un écosystème très très lointain. C'est bien le seul point commun qui existe entre les deux. Baptisé Yoda purpurata par les scientifiques qui ont vu dans la forme de l'invertébré une certaine ressemblance avec le maître Jedi qui arpentait les marécages de la planète Dagobah attendant son padawan.

Les lèvres du ver ont une construction proche de celle des oreilles de Yoda. Sa couleur, rouge sombre, justifie l'utilisation de la terminaison latine purpurata, qui veut dire "pourpre/. Le Guardian rapporte ensuite les propos du professeur Monty Priede, de l'université d'Aberdeen:

"Nos collègues en Californie et Nick Holland, une autorité mondiale en matière d'entéropneustes, ont annoncé avoir choisi Yoda comme nom de genre. Il y a un intérêt croissant dans l'observation des vers marins du point de vue de la compréhension de l'évolution de certains vertébrés. Même s'ils ne sont pas vraiment des chaînons manquants dans notre histoire, ils offrent un aperçu du style de vie de nos ancêtres."

yoda ver

Yoda purpurata a été découvert lors du programme de recherche ECOMAR, qui tente de découvrir de nouvelles espèces animales vivant dans les fonds marins de la dorsale médio-atlantique -de l'Islande aux Açores- à l'aide d'un submersible télécommandé. Ce petit être a été trouvé à 2,5 km sous la surface. Le robot en a collecté un spécimen. Le ver Yoda entre dans le champs des entéropneustes, techniquement classé et décrit dans le dernier volume de la revue Biologie des invertébrés

Être de petite taille âgé de plus de 800 ans, Yoda est un des personnages les plus charismatiques des deux trilogies Star Wars, imposant la sagesse, et le respect auprès des maîtres Jedi. Ses yeux ont été imaginés avec ceux d'Albert Einstein en modèle, pour, d'après George Lucas, "lui donner un air intelligent et sage". Aucun détail n'a été donné sur la taille du cerveau du ver mais la force doit être grande en lui.

Il rejoint une longue liste de célébrités qui ont donné leur nom à de nouvelles espèces -un choix généralement fait par les naturalistes ou symbolisant un engagement environnemental. Alors qu'on trouve même une Scaptia Plinthina beyonceae, un taon inspiré de Beyoncé, la chanteuse de R&B et compagne de Jay-Z. C'est Sir David Attenborough, naturaliste de métier, qui partage son patronyme avec le plus d'espèces; une plante carnivore, un lézard préhistorique, un parasite, une guêpe ou un poisson fossilisé.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous le travail d'identification parfois saugrenu des naturalistes:

Ces espèces aux noms de célébrités
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Découvrez dans le diaporama ci-dessous les dessins préparatoires de Star Wars:

Les illustrations de Ralph McQuarrie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Lire aussi:
»Star Wars version Gotye
»Une tête de wookie adjugée à 172.000 dollars
»Star Wars calme les bébés
»Un parasite nommé Bob Marley

Sur le web

PHOTOS. Un ver marin baptisé Yoda

Un ver marin baptisé Yoda: La Voix de la Russie

Un ver marin baptisé Yoda | CAC 40

Un ver marin baptisé Yoda : LeHuffPost