NOUVELLES

Lindsey Vonn veut relever un nouveau défi en disputant une descente masculine

08/10/2012 03:24 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

GENÈVE - Lindsey Vonn veut défier les hommes lors d'une descente de la Coupe du monde le mois prochain. Mais son souhait doit encore obtenir le soutien de l'Association américaine de ski.

L'association a fait savoir qu'elle n'avait pas encore eu de «discussion formelle» à propos de la possibilité que sa skieuse vedette affronte les hommes, le 24 novembre, à Lake Louise.

Vonn, la championne olympique de descente, a écrit à la Fédération internationale de ski pour lui demander si elle peut prendre ce départ historique sur un parcours où elle a mérité neuf de ses 26 victoires en descente de la Coupe du monde. La piste canadienne — souvent surnommée «Lake Lindsey» en raison de sa domination — est le site d'épreuves féminines, dont deux descentes, la semaine suivante.

La Fédération internationale ne peut toutefois prendre une décision tant que l'association américaine ne soumettra pas une demande formelle.

«Il n'y a rien à dire jusqu'à ce que nous recevions une demande de la fédération nationale», a confié la secrétaire générale de la FIS, Sarah Lewis, lors d'une entrevue téléphonique avec l'Associated Press.

L'Association américaine de ski et de surf de neiges doitt présenter une demande avant qu'une décision soit prise par le conseil d'administration lors de sa prochaine réunion, les 3 et 4 novembre, à Oberhofen, en Suisse. Mais elle n'a pas encore décidé s'il y a lieu de le faire.

«Nous avons évidemment beaucoup de respect pour Lindsey, ses réalisations dans le sport et son désir de relever de nouveaux défis, a précisé Tom Kelly, vice-président aux communications de l'association. Mais nous n'avons pas encore eu de discussion formelle entre Lindsey et la FIS.

«Comme pour toute autre situation, nous prenons nos décisions en tant que gestionnaires, mais nous consultons toutes les parties concernées», a écrit Kelly.

Un des facteurs probables a trait aux obligations envers le diffuseur NBC, qui s'est engagé à assurer la couverture en direct des épreuves de Coupe du monde sur les ondes de NBC Sports Network cette saison.

Quand les hommes disputeront leurs courses les 24 et 25 novembre à Lake Louise, le circuit féminin de la Coupe du monde fera escale à Aspen, au Colorado, pour un slalom géant et un slalom prévus lors d'un long week-end férié.

Dans un communiqué publié au mois d'août, l'association américaine mentionnait: «la couverture en direct mettra en vedette les championnes olympiques Lindsey Vonn et Julia Mancuso à Aspen pendant le week-end de l'Action de Grâce.

«Nous soupèserons tous les éléments, y compris la télévision, dans l'esprit de soutenir au mieux les athlètes comme Lindsey», a écrit Kelly dans un courriel de réponse à l'Associated Press.

PLUS:pc