BIEN-ÊTRE

Le Salon du Chocolat prépare un "big bang" gourmand avant la fin du monde

08/10/2012 11:09 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

Pour son édition 2012, la manifestation gourmande, à l'envergure internationale, promet une explosion de saveurs et s'inscrit dans le thème des "nouveaux mondes du chocolat", en guise de clin d'oeil à la prétendue prédiction maya sur la fin du monde. Rendez-vous du 31 octobre au 4 novembre, à la Porte de Versailles à Paris.

Retour aux sources au Salon du Chocolat, qui n'aura jamais autant célébré les Mayas, première civilisation à avoir cultivé les cacaoyers. Sur fond de prédiction relative à la fin des temps, le 21 décembre prochain, la manifestation proposera un voyage à travers les nouvelles recettes de chocolat, impulsées par les nouvelles tendances de consommation.

Nouvelles saveurs cacaotées

Les Européens ne sont plus en effet les seuls à fondre devant un carré de chocolat. D'autres pays s'ouvrent petit à petit à cette dégustation, motivant ainsi les maîtres-chocolatiers à intégrer de tout nouveaux ingrédients dans leurs idées gourmandes.

Le Japon, par exemple, est un "nouveau monde" pour le cacao, où sa consommation augmente de 25% par an en moyenne, précisent les organisateurs du salon. D'autres pays voient leur goût pour les saveurs du chocolat croître, tels que la Chine et l'Inde, tandis que la Russie est considérée comme "le marché au plus grand potentiel".

Résultat : le thé matcha, le yuzu, le combawa ou les graines de sésame apprennent à se marier au cacao, tout comme les épices, le gingembre ou même les herbes fraîches. Autant de saveurs inédites à découvrir au salon parisien. Les organisateurs rapportent même une recette au fromage de brebis de Suède ou aux légumes en Allemagne.

Tout le gratin du chocolat à Paris

En marge de ces découvertes gourmandes, de nombreux chefs et chocolatiers feront le déplacement jusqu'à la Porte de Versailles pour exécuter des recettes devant les visiteurs. Plusieurs stars seront attendues à l'espace choco démo, telles que Frédéric Anton du Pré Catelan, Michel Roth, qui fera équipe avec la candidate de Masterchef 2011 Claire Verneil, ou encore Jean-François Piège, en duo avec son chef pâtissier Jeffrey Cagnes.

Incontournable, le défilé de robes en chocolat animera le salon chaque jour à 17h. Arnaud Lahrer, François Pralus, Frédéric Cassel, Jean-Paul Hévin ou encore Patrice Chapon se sont prêtés au jeu de cette opération, qui consiste à associer les talents d'un artisan chocolatier à ceux d'un couturier.

Un bar à chocolat chaud signé Jean-Paul Hévin

La visite du salon du chocolat serait incomplète cette année sans un passage par le stand du grand chocolatier Jean-Paul Hévin, expert dans l'art du chocolat chaud. A la tête de deux bars à chocolat, l'artisan étonnera les papilles des gourmands avec des recettes, toutes prêtes à déguster, agrémentées d'ingrédients étonnants, comme les huîtres.

(Salon du Chocolat - Paris, Porte de Versailles - du 31 octobre au 4 novembre 2012 - www.salon-du-chocolat.com)