NOUVELLES

Israël déploie des missiles Patriot près d'Haïfa

08/10/2012 01:38 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

L'armée israélienne a indiqué avoir déployé des batteries de missiles anti-missiles Patriot près d'Haïfa, dans le nord du pays, deux jours après l'intrusion d'un drone non identifié dans l'espace aérien israélien.

Un porte-parole de l'armée, confirmant des informations parues dans des médias israéliens, a indiqué à l'AFP que ces missiles de fabrication américaine, capables d'abattre des drones, avaient été déployés dans cette ville côtière.

Mais elle n'a pas souhaité confirmer que cette décision était liée à l'intrusion de samedi.

Un responsable de la Défense a indiqué à l'AFP qu'il ne s'agissait pas du premier déploiement près d'Haïfa des batteries Patriot, qui sont transportées d'une région à l'autre d'Israël en fonction des besoins.

Samedi, un avion de combat israélien a abattu un drone non armé au-dessus du Nord du Néguev, après qu'il est entré dans l'espace aérien israélien en provenance de la Méditerranée, non loin de la bande de Gaza.

L'armée a rejeté l'hypothèse selon laquelle le drone aurait pu être lancé depuis la bande de Gaza, et s'interessait à une éventuelle implication du puissant Hezbollah chiite libanais, a indiqué un responsable militaire à la radio publique israélienne.

Les missiles Patriot, envoyés par les Etats-Unis à Israël pour la première fois pendant la guerre du Golfe en 1991, ont été utilisés par l'Etat hébreu pour défendre Haïfa en 2006, lorsque le Hezbollah a tiré des centaines de roquettes du Liban vers Israël. Ils peuvent intercepter des missiles anti-aériens et de longue portée.

jjm/cnp/hj

PLUS:afp