NOUVELLES

Irak: six personnes exécutées lundi, 23 en moins d'une semaine

08/10/2012 11:04 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

Six personnes ont été exécutées en Irak lundi, portant à 23 le nombre de mises à mort auxquelles Bagdad a procédé en moins d'une semaine, en dépit des appels de la communauté internationale à la mise en place d'un moratoire sur la peine capitale.

"Le ministère de la Justice a procédé à six exécutions", indique le ministère sur son site internet.

Depuis jeudi, 23 personnes ont été mises à mort en Irak.

Après six exécutions jeudi, dix Irakiens et un Algérien ont été exécutés dimanche pour "activités terroristes". Quatre des détenus exécutés lundi s'étaient rendus coupables des mêmes crimes, tandis que les deux autres étaient impliqués dans des affaires d'enlèvements et de meurtres.

Ces nouvelles exécutions portent à 119 le nombre de personnes mises à mort depuis le début de l'année en Irak, selon un décompte effectué par l'AFP sur la base de données fournies par le ministère de la Justice. L'an dernier, 68 personnes avaient été exécutées.

Les appels de la communauté internationale se sont multipliés ces derniers mois pour exhorter Bagdad à mettre en place un moratoire sur la peine capitale.

En janvier, le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay avait ainsi appelé l'Irak à adopter un moratoire en raison d'inquiétudes quant à la transparence des procédures judiciaires.

ak/psr/gde/cnp

PLUS:afp