NOUVELLES

Espagne: la presse salue Ronaldo et Messi, joueurs "d'une autre planète"

08/10/2012 05:39 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

"Mémorable", "vibrant", "marquant": toute la presse espagnole salue lundi un clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone d'une haute tenue (2-2), marqué par un brillant duel Cristiano Ronaldo - Leo Messi, des joueurs "d'une autre planète".

"MEMORABLE !", titre en grosses lettres jaunes le journal sportif AS, soulignant que le Real "Madrid et le Barça ont tout donné en une soirée". "Match nul aussi dans la bataille pour le Ballon d'Or: deux buts de Messi et deux de Ronaldo", relève aussi le quotidien.

"D'une autre planète", écrit en Une AS, reprenant comme les autres journaux les mots de l'entraîneur du Real Madrid Mourinho pour qualifier le jeu des deux grands rivaux.

"Super match !", s'exclame le journal Sport, saluant "l'émotion et les buts dans un clasico qui s'est terminé par un match nul".

Le reste de la presse fait aussi l'éloge de "CR7" et Messi, relevant aussi que la poussée indépendantiste qui agite actuellement la Catalogne s'était de nouveau manifestée dans le stade du Camp Nou où des supporteurs ont déployé avant le début du match une gigantesque mosaïque aux couleurs du drapeau catalan.

"Messi et Ronaldo (qui) brillent dans un clasico vibrant", souligne El Pais, affichant en Une une photo de Messi et Ronaldo à la lutte pour le ballon.

Le journal de centre-gauche relève aussi que ce clasico a été "marqué par une ola souverainiste qui l'aura transformé en rendez-vous revendicatif" pour la Catalogne, où plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé le 11 septembre, Jour de la Catalogne, à une grande marche indépendantiste à Barcelone.

Mais El Mundo, quotidien de centre-droit, est le seul à titrer sur cet aspect politique, affirmant que "le Barça transforme son stade en affiche indépendantiste", publiant en Une la photo des supporteurs formant la "Senyera", le drapeau catalan rayé rouge et jaune.

ib/sg/chc

PLUS:afp