NOUVELLES

Armes nucléaires: l'Iran progresse, selon l'ISIS

08/10/2012 07:00 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

VIENNE, Autriche - L'Iran pourrait produire suffisamment d'uranium enrichi de qualité militaire pour armer une ogive nucléaire d'ici deux à quatre mois, affirme l'Institut pour la science et la sécurité internationale (ISIS) dans un rapport que s'est procuré lundi l'agence Associated Press.

«De nombreux mois supplémentaires» seront toutefois nécessaires pour fabriquer un prototype de bombe pour conduire des essais souterrains et plus de temps encore pour produire une ogive de missile, souligne l'ISIS.

L'Iran assure que son programme nucléaire est strictement destiné à la production d'énergie ou à la recherche médicale mais Israël, les États-Unis et d'autres pays occidentaux l'accusent de dissimuler un volet militaire.

Fin septembre, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré devant les Nations unies que l'Iran disposerait de suffisamment d'uranium enrichi pour se doter de l'arme nucléaire avant l'été prochain, et insisté sur le fait qu'il était «tard, très tard» pour stopper la menace iranienne.

PLUS:pc