NOUVELLES

Africains d'Europe - Khlifa, un match trois étoiles

08/10/2012 11:18 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

Saber Khlifa n'oubliera pas ce week-end: l'attaquant international tunisien d'Evian a réussi un triplé qui a eu raison du champion de France en titre Montpellier chez lui (3-2).

FRANCE

Khlifa en est désormais à cinq buts en six matches joués, soit un de plus qu'en 31 matches de L1 disputés la saison passée. Chez les champions de France, le Sénégalais Camara a marqué un but qui n'a pas suffi.

Total de cinq buts également désormais pour le Gabonais Aubameyang, qui a fini le travail pour Saint-Etienne en inscrivant le dernier but contre Nancy (4-0).

L'attaquant malien Diabaté a de son côté égalisé pour Bordeaux à Brest (1-1) d'une reprise heureuse en glissant.

Les Africains du clasico Marseille-PSG (2-2) n'ont pas marqué, mais ont effectué une prestation plutôt correcte, à l'image du milieu défensif burkinabé Kaboré, qui a aussi évolué arrière droit, et du défenseur central camerounais Nkoulou. Le milieu offensif ghanéen Andre Ayew, sans être particulièrement brillant par ailleurs, a pour sa part lancé Gignac pour l'ouverture du score.

ANGLETERRE

Le Sénégalais Diamé a ouvert la marque pour West Ham face à Arsenal d'un tir puissant dans un angle fermé, après avoir éliminé Ramsey d'un crochet, mais les "Hammers" ont fini par s'incliner à domicile 3 à 1.

L'Ivoirien Koné a inscrit le premier but de Wigan contre Everton (2-2) d'une tête alors qu'il était largement en position de hors-jeu. Il a aussi donné le centre décisif du deuxième but à Di Santo après une belle accélération.

Le Congolais Mulumbu a marqué en fin de match son premier but pour West Brom depuis près d'un an lors de la victoire sur les Queens Park Rangers (3-2). Le milieu de terrain s'est trouvé bien placé à huit mètres pour reprendre un centre en retrait. Le Marocain Taarbat avait ramené QPR à 2-1 grâce à un but admirable: une reprise de volée du droit après un contrôle parfait de la poitrine.

Les Sénégalais Ba et Cissé ont été à deux doigts de marquer, sur la même action, pour Newcastle face à Manchester United. La tête de Ba a rebondi sur la transversale, vers celle de Cissé, dont la tentative a été sauvée de justesse sur sa ligne par le gardien De Gea. Les "Magpies" se sont inclinés 3 à 0 à domicile.

ESPAGNE

Martins, le Nigérian, déjà buteur pour son premier match sous les couleurs de Levante il y a deux semaines face à la Real Sociedad, a récidivé dimanche dans le derby face à Valence (1-0). Son contrôle orienté sur un dégagement de son gardien Munua a mystifié Rami et lui a permis de donner la victoire aux siens.

Le Marocain El-Arabi (Grenade) a livré un bon match, dimanche, sur le terrain de Majorque (victoire des Andalous 2-1), un de ses buts sur penalty précipitant la chute des joueurs des Baléares à domicile.

ALLEMAGNE

Le Sénégalais Diouf a joué parfaitement son rôle de "joker" à Hanovre en égalisant face à Dortmund (1-1) en toute fin de match. Entré en jeu, l'attaquant international a manqué une première occasion en or avant de saisir la seconde par un but de renard des surfaces. Le jeune dakarois (24 ans) a réussi là où l'Ivoirien Ya konan a échoué à maintes reprises.

Le Congolais Makiadi a mis Fribourg sur orbite en ouvrant la marque de la tête lors de la victoire samedi sur Nuremberg (3-0). Le 2e but de la saison pour le milieu international de 28 ans alors que le Sénégalais Diagne confirmait son rang de titulaire en défense centrale gagné depuis son arrivée de Metz en janvier. Sur le banc contre Montpellier (2-2) en C1, le Camerounais Matip a retrouvé sa place dans une défense centrale de Schalke intraitable face à Wolfsburg (3-0).

ITALIE

Le Ghanéen Boateng (AC Milan) est encore passé à côté de son match, cette fois lors du derby qui a passionné l'Italie contre l'Inter (défaite 1-0).

bur/pgr/stt/bvo

PLUS:afp