NOUVELLES

ACWS - San Francisco: carton plein pour Jimmy Spithill (Oracle)

08/10/2012 03:26 EDT | Actualisé 07/12/2012 05:12 EST

L'Australien Jimmy Spithill, skipper de l'un des deux catamarans AC45 du "defender" américain Oracle, a remporté dimanche le championnat de courses en flotte des America's Cup World Series (ACWS) de San Francisco (Etats-Unis), deuxième épreuve de la saison 2012-2013.

Samedi, Spithill, 33 ans, avait déjà gagné la finale de match racing des ACWS de San Francisco. Fin août, l'Australien et ses équipiers avaient réussi une performance similaire en s'imposant dans les deux catégories (courses en flotte et match racing) sur le même plan d'eau.

Dimanche, Spithill et son équipage (Dirk de Ridder, John Kostecki, Jono MacBeth, Joe Newton) ont remporté la 7e et dernière régate en flotte malgré un départ en 11e et dernière position. Après avoir remonté tous leurs adversaires, ils ont fini devant le deuxième AC45 d'Oracle Racing USA, barré par le Néo-Zélandais Russell Coutts.

Au classement général final des courses en flotte, Spithill termine premier, à égalité de points avec le quadruple champion olympique britannique Ben Ainslie, au bénéfice de sa victoire dans la dernière manche. Ainslie -qui n'a découvert les AC45 (catamarans à aile de 13,45 m de long) qu'après les JO- réalise pour sa part un superbe exploit, démontrant qu'on peut gagner des courses sans avoir navigué plusieurs mois sur ces multicoques.

Classement général final des courses en flotte des ACWS de San Francisco:

1. Oracle Team USA Spithill (USA/James Spithill) 79 points

2. JP Morgan Bar (GBR/Ben Ainslie) 79 pts

3. Artemis Racing White (SWE/Terry Hutchinson) 72

4. Emirates Team New Zealand (NZL/Dean Barker) 57

5. Oracle Team USA Coutts (USA/Russell Coutts) 56

6. Artemis Racing Red (SWE/Nathan Outteridge) 52

7. Energy Team (FRA/Loïck Peyron) 47

8. Team Korea (KOR/Peter Burling) 40

9. Luna Rossa Piranha (ITA/Chris Draper) 36

10. China Team (CHN/Phil Robertson) 28

11. Luna Rossa Swordfish (ITA/Iker Martinez) 20

heg/jr/gd

PLUS:afp