NOUVELLES

Windsurf: 20e titre mondial en slalom pour le Français Antoine Albeau

07/10/2012 11:01 EDT | Actualisé 07/12/2012 05:12 EST

Le windsurfer français Antoine Albeau a remporté dimanche à Sylt (Allemagne) son 20ème titre mondial en slalom, l'un des plus beaux palmarès français tous sports confondus.

A l'issue d'une semaine de courses auxquelles participaient 53 windsurfers de 20 nationalités, Albeau, 39 ans, s'est imposé devant le Suisse Björn Dunkerbeck, en tête du classement général de la Coupe du Monde avant le rendez-vous de Sylt.

Le titre s'est en fait joué dès mardi avec deux manches de slalom, dominées par le Français. Les jours suivants n'ont été qu'une longue attente sur la plage en raison d'un vent faible et du programme chargé de cette finale qui accueillait aussi les épreuves de vagues et de freestyle.

Dimanche matin, les organisateurs ont annoncé qu'ils arrêtaient là les épreuves de slalom en raison de vents trop forts et d'une mer formée.

"Avec Björn, nous avons tous les deux dominé la saison mais j'avais moins de pression que lui, a expliqué Albeau. Au pire, je terminais 2e et au mieux je gagnais. Lui, avait déjà les deux pieds sur le podium".

"Pour moi, tout s'est super bien déroulé mardi même si j'ai cassé un mât et un peu déchiré ma voile un quart d'heure avant d'attaquer mon premier départ, a-t-il ajouté. J'avais une bonne vitesse, j'étais bien sur l'eau. J'ai gagné la première finale et j'ai ensuite voulu assurer sans prendre trop de risques. C'est passé!"

Le titre mondial d'Antoine Albeau -Marin de l'Année de la Fédération française de voile (FFV) en 2010- vient s'ajouter à celui déjà obtenu chez les femmes par Valérie Arrighetti-Ghibaudo dans la même discipline (slalom).

Classement général final de la Coupe du Monde de slalom 2012:

MESSIEURS

1. Antoine Albeau (FRA) 10.302 points

2. Björn Dunkerbeck (SUI) 10.071 pts

3. Micah Buzianis (USA) 9.774

4. Julien Quentel (FRA) 9 609

...

DAMES

1. Valérie Arrighetti-Ghibaudo (FRA) 6.201 points

2. Karin Jaggi (SUI) 6.201 pts

3. Lena Erdil (TUR) 5.937

...

heg/jr/jde

PLUS:afp