NOUVELLES

Un réseau du Golfe appelle à la libération d'un militant saoudien

07/10/2012 08:22 EDT | Actualisé 07/12/2012 05:12 EST

Un réseau d'ONG du Golfe a appelé dimanche à la libération d'un militant libéral saoudien emprisonné depuis quatre mois pour avoir établi sur internet un forum défendant ses idées.

"Nous appelons à la libération immédiate de Raef Badaoui car les charges pesant contre lui sont sans fondement", a déclaré à l'AFP le secrétaire général du Gulf Forum for Civil Societies (GFCS), Anwar al-Rachid.

Il a affirmé que M. Badaoui, 35 ans, avait comparu récemment devant un tribunal de Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, qui a retenu contre lui l'accusation d'avoir établi un forum sur internet.

Une prochaine audience aura lieu dans un mois, a précisé M. Rachid.

Il a exhorté les organisations internationales à adopter le cas de M. Badaoui, marié et père de deux enfants, et le gouvernement saoudien à le compenser pour la période passée en détention.

M. Badaoui est le cofondateur du "Réseau libéral", avec une activiste, Souad al-Chemmari, et d'autres militants. Il milite pour la fin de l'influence des religieux sur la vie publique en Arabie saoudite, un royaume ultraconservateur.

oh/mh/hj

PLUS:afp