NOUVELLES

Roberge et Gagné, des victoires et de l'or

07/10/2012 01:46 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

Les judokas canadiens ont récolté trois médailles, deux d'or et une d'argent, à Istanbul et à Minsk, deux étapes de Coupe du monde.

Dans la catégorie des moins de 78 kilos, Catherine Roberge, 35e au monde, a remporté l'or à Istanbul.

Elle a gagné ses trois combats par ippon. La Québécoise a respectivement défait la Turque Sibel Caliskan, l'Allemande Julia Tillmans et la Croate Ivana Maranic, classée 55e.

« Je n'avais jamais rencontré Maranic avant, a dit Roberge. C'est une jeune athlète qui se bat bien, a-t-elle constaté. J'étais en contrôle et aussitôt que mon adversaire a fait une erreur, j'en ai profité pour marquer ippon. »

Catherine Roberge participera dans 7 jours au Grand Prix des Émirats arabes unis et sera la représentante canadienne la mieux classée.

Également en action à Istanbul, Stéfanie Tremblay a été éliminée à sa première sortie dans la catégorie des moins de 57 kg. La Québécoise, 92e mondiale, a été vaincue sur ippon par l'Allemande Miryam Roper, classée 13e et éventuelle médaillée de bronze.

Gagné en gagne une en or

Dans la catégorie des moins de 66 kilos, Patrick Gagné a fait comme sa compatriote. Il a remporté ses trois duels.

Gagné, 66e au monde, a battu les Bélarussiens Tsimur Hasymau par yuko, et Vadzim Shoka (125e) par ippon, puis de l'Israélien Yan Vinogradov (139e) aussi par ippon.

« C'est ma première médaille en Coupe du monde en Europe, a souligné Gagné. J'en avais eu une en Amérique du Sud, mais le niveau y est pas mal moins élevé.

« J'ai connu trois gros combats. En demi-finale et en finale, j'ai été mené, mais je suis revenu fort. Je suis très satisfait », a-t-il admis.

Enfin, dans les moins de 73 kilos, Alexis Morin-Martel, 56e mondial, a remporté la médaille d'argent à Minsk en gagnant trois de ses quatre affrontements.

Le Québécois a marqué waza-ari contre l'Estonien Alexander Zelenskiy et le Bélarussien Ihar Mashko. Après être venu à bout du Lituanien Arturas Maiboroda sur yuko, il a subi sa seule défaite de la journée face au Bélarussien Aliaksei Sviryd.

PLUS: