NOUVELLES

Philippines: Washington salue l'accord signé avec des rebelles musulmans

07/10/2012 09:29 EDT | Actualisé 07/12/2012 05:12 EST

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a salué dimanche l'accord-cadre signé par le gouvernement philippin et les rebelles séparatistes du sud de l'archipel, appelant les deux parties à le mettre en oeuvre "pleinement".

"Cet accord est un témoignage de l'engagement de toutes les parties à trouver une solution pacifique au conflit dans le sud des Philippines", estime Mme Clinton dans un communiqué. "Les prochaines étapes consisteront à s'assurer que cet accord-cadre est pleinement mis en oeuvre", écrit-elle.

"Nous encourageons toutes les parties à travailler ensemble pour construire la paix, la prospérité et de nouvelles chances pour tous les habitants des Philippines", conclut-elle.

L'accord-cadre, annoncé par le président Benigno Aquino, prévoit l'établissement d'une zone semi-autonome dans le sud de l'archipel, la région de Mindanao à forte population musulmane dans un pays très largement catholique.

Mindanao, qui désigne la grande île du sud, sert de base au Front moro islamique de libération (MILF), le principal groupe de la rébellion musulmane fort de quelque 12.000 membres.

mdm/ff

PLUS:afp