NOUVELLES

Open d'Australie: augmentation de la dotation, Federer pas sûr que c'est assez suffisant

07/10/2012 07:07 EDT | Actualisé 07/12/2012 05:12 EST

Roger Federer a accueilli dimanche avec prudence la proposition des organisateurs de l'Open d'Australie d'augmenter la dotation des gains disant qu'il n'était pas sûr que cela était assez suffisant pour apaiser le trouble des joueurs.

Les organisateurs du tournoi d'ouverture de la saison ont annoncé la semaine dernière que la bourse totale augmenterait de 4 millions de dollars australiens (3,2 M d'euros) pour atteindre le niveau record de 30 millions de dollars australiens (24 M d'euros). Soit une progression de plus de 15% par rapport à 2012.

Parlant au lendemain d'une réunion des joueurs, avant le Masters de Shanghai, Federer, président du conseil des joueurs de l'ATP, a indiqué "maintenant nous allons voir où cela nous mène".

"La question est, sommes-nous très heureux avec l'Open d'Australie? C'était agréable de voir qu'ils ont fait un geste. Est-il assez important? Je ne suis pas sûr. Nous allons voir comment les choses vont évoluer dans les neuf prochains mois."

Les commentaires de Federer viennent après ceux du numéro deux mondial le Serbe Novak Djokovic qui, la semaine dernière a indiqué que la lutte pour une plus grande part du chiffre d'affaire n'était pas terminée.

L'augmentation des prix en argent fait suite à des informations sur un éventuel boycott par les joueurs de l'Open d'Australie 2013.

Cette décision d'augmentation de la dotation est notamment destinée à améliorer les primes versées aux joueurs éliminés dès le 1er tour, un sujet souvent évoqué par les représentants des joueurs.

bur/jcp/jgu

PLUS:afp