NOUVELLES

Milos Raonic s'incline en finale au Japon devant un jeune Japonais

07/10/2012 05:05 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

TOKYO - Le Canadien Milos Raonic s'est incliné dimanche en finale de l'Omnium de tennis du Japon, à Tokyo.

Le favori local Kei Nishikori l'a emporté en trois sets de 7-6, 3-6 et 6-0. Le Japonais inscrivait son deuxième titre en carrière, et son premier en quatre ans.

Nishikori, 17e raquette, a démontré sa versatilité devant une salle comble au Ariake Coliseum, venant finalement à bout du Canadien, sixième tête de série.

Le Japonais n'a été brisé que deux fois contre Raonic, qui n'a pas démontré la même intensité que la veille lorsqu'il a pris la mesure du favori Andy Murray en demi-finales. L'Ontarien a été coulé par les fautes directes, dimanche.

Nishikori, qui est originaire de la préfecture de Shimane dans le sud du Japon, est devenu le premier joueur nippon à triompher dans ce tournoi en 41 ans d'histoire.

«C'est un événement très spécial pour moi, le fait de remporter ce tournoi au Japon, a déclaré Nishikori. J'ai tenté d'aborder ce match dans le rôle du négligé.»

Nishikori a brisé le service de Raonic dans le deuxième jeu du premier set, un exploit qui n'a été réalisé que pour la deuxième fois seulement en 44 jeux dans ce tournoi contre le Canadien alors qu'il est au service. Nishikori a ensuite conservé son service pour prendre les devants 3-0.

«Il a lu mon service très facilement, ce qui n'arrive que très rarement», a reconnu Raonic.

Il s'agissait de la plus «jeune» finale en 58 tournois de l’ATP cette année. Roanic n'a que 21 ans, et Nishikori 22 ans.

Raonic a remporté deux tournois jusqu'ici cette saison, soit ceux de Chennai, en Inde, et de San Jose, en Californie.

En route vers la finale de l'Omnium du Japon, Raonic a notamment amassé sa 40e victoire en simple en plus de franchir le plateau du million $US en bourses cette saison.

Et en dépit de sa défaite, il est demeuré dans la course pour l'un des quatre derniers laissez-passer pour les finales du circuit mondial, un prestigieux tournoi regroupant les huit meilleurs joueurs au monde présenté le mois prochain à Londres.

Milos Raonic poursuivra par ailleurs son séjour asiatique la semaine prochaine en participant au tournoi de Shanghai, en Chine. Il y sera la 12e tête de série et affrontera un joueur issu des qualifications au premier tour.

PLUS:pc