Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Long week-end : de nombreux Québécois traversent la frontière

Long week-end : de nombreux Québécois traversent la frontière
AFP

La parité avec le dollar américain incite plusieurs Québécois à faire un saut chez leur voisin du sud au cours de la fin de semaine de l'Action de grâces.

Les États-Unis ont de plus en plus la côte auprès des Québécois quand ils ont trois ou quatre jours de congé. La preuve en est que les traversées en sol américain augmentent alors entre 10 et 27 %.

Selon Jacqueline Roby, porte-parole de l'Agence des services frontaliers du Canada, en plus de l'excellent taux de change, cet achalandage peut aussi s'expliquer par la hausse des exemptions de taxe pour les Canadiens qui font des achats lors de cours séjours aux États-Unis en vigueur depuis quelques mois.

Pour un séjour de 24 heures à 48 heures, les voyageurs peuvent maintenant acheter jusqu'à 200 $ de biens. Ce montant est quatre fois plus important qu'auparavant, alors que la limite d'achat hors taxe était de 50 $. Pour les séjours de 48 heures et plus, l'exemption a doublé et est passée de 400 $ à 800 $.

La journaliste Mylène Grenier s'est rendue à Stanstead pour connaître les motivations des voyageurs :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.