NOUVELLES

Verlander et les Tigers gagnent le 1er match contre les Athletics, 3-1

06/10/2012 09:15 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

DÉTROIT - Justin Verlander a neutralisé les frappeurs des Athletics d'Oakland après avoir concédé un circuit au premier frappeur du match, Alex Avila a claqué un circuit en cinquième manche et les Tigers de Detroit ont gagné le premier match de leur série de section par la marque de 3-1, samedi.

Verlander a accordé trois coups sûrs en sept manches et a égalé un sommet personnel en séries éliminatoires en retirant 11 frappeurs sur des prises. Comme à son habitude, il a semblé être à son mieux en fin de match, obtenant un total de cinq retraits sur des prises lors des sixième et septième manches. Il s'est donc racheté après avoir accordé un circuit à Coco Crisp sur son quatrième tir du match.

«Contre des bons partants, vous essayez de les malmener avant qu'ils trouvent leur rythme, a noté le gérant des Athletics Bob Melvin. Il s'est amélioré au fur et à mesure que le match progressait. Souvent, vos meilleures occasions surviennent tôt dans le match.»

Joaquin Benoit a oeuvré en huitième et Jose Valverde a complété le travail en neuvième, signant du même coup le sauvetage.

Le partant des Athletics Jarrod Parker a concédé deux points mérités en six manches et un tiers.

Le match no 2 aura lieu dimanche à Detroit. Doug Fister sera au monticule pour les Tigers. Il sera opposé au gaucher Tommy Milone. La série se transportera ensuite du côté d'Oakland.

«C'est toujours important de gagner le premier match. De la manière dont c'est organisé maintenant, évidemment que c'est bien de commencer la série ici (à Detroit), mais de jouer les trois derniers matchs à Oakland, c'est certainement difficile, a indiqué Avila. Chaque match est important, mais c'est une bonne sensation d'avoir déjà une victoire en banque.»

Après avoir gagné leurs six derniers matchs en saison régulière afin de remporter le titre de la section Ouest de l'Américaine, les A's ont immédiatement fait sentir leur présence à Detroit. Les spectateurs ont acclamé Verlander et ont agité leur serviette quand l'as lanceur est sorti de l'abri pour amorcer le match, mais Crisp est resté de glace. Il a cogné la balle tout juste du bon côté du poteau de démarcation dans la droite et donné les devants aux Athletics.

«Je n'avais pas un bon contrôle de mes tirs en début de rencontre, a admis Verlander. J'ai toutefois été en mesure de m'en sortir quand je me suis retrouvé dans des situations difficiles.»

Les Tigers, champions de la section centrale, ont immédiatement répliqué. Austin Jackson a frappé la balle avec force et elle a dévié sur le gant de l'arrêt-court Stephen Drew avant de rouler jusque dans la gauche. Jackson a atteint le deuxième but sur le jeu, puis le troisième à la suite d'un simple de Quintin Berry.

Miguel Cabrera, premier joueur depuis 1967 à remporter la triple couronne, a frappé dans un double jeu, mais Jackson a tout de même croisé le marbre, créant ainsi l'égalité 1-1.

Parker a bien fait en début de rencontre, mais a concédé un autre point en troisième en raison d'une bévue en défensive. Après deux retraits et avec un homme au deuxième coussin, Berry a frappé un faible roulant du côté droit. Parker a jonglé avec la balle, ce qui a permis à Omar Infante de marquer.

La longue balle d'Avila a porté le pointage à 3-1 et les A's n'ont pas été en mesure de répliquer contre Verlander.

PLUS:pc