NOUVELLES

Un avion russe livre une importante aide médicale à la Syrie (agence)

06/10/2012 09:16 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

La Russie, principal soutien international du président syrien Bachar al-Assad, a livré samedi une importante cargaison de médicaments et de matériel médical à la Syrie, où une guerre oppose l'armée régulière aux rebelles dans quasiment tout le pays.

"Un avion russe a atterri ce matin à l'aéroport international de Damas avec 24 tonnes de médicaments et de matériel médical", a indiqué l'agence officielle syrienne Sana.

"Cette cargaison a été donnée par le gouvernement russe au peuple syrien pour remplacer ce qui a été perdu en raison des attaques menées par les terroristes contre les centre médicaux", a précisé la Sana en citant le vice-ministre de la Santé Oussama Soumac.

Selon lui, "cette aide, offerte par des pays amis, est inestimable et nécessaire dans la situation actuelle et contribuera à remplacer ce qui a été perdu dans la période récente".

Pour sa part, l'ambassadeur de Russie à Damas, Azamat Kulmukhametov, a estimé, toujours selon Sana, que "les problèmes actuels sont largement dus aux sanctions économiques imposées par les pays occidentaux et qui sont contraires aux lois internationales".

Depuis le début de la révolte en mars 2011 qui s'est transformée en guerre civile au fil des mois, les autorités qualifient les rebelles de "terroristes" soutenus par l'étranger.

rim/am/sk/vl

PLUS:afp