NOUVELLES

Terry Francona est embauché comme gérant par les Indians de Cleveland

06/10/2012 06:10 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

CLEVELAND - Terry Francona est de retour au sein d'une de ses familles dans le monde du baseball.

Francona, qui a guidé les Red Sox de Boston vers deux titres de la Série mondiale, a été embauché comme gérant par les Indians de Cleveland samedi et se retrouvera donc à la tête d'une équipe qui s'est effondrée en deuxième moitié de saison après des débuts prometteurs.

Âgé de 53 ans, Francona sera présenté aux représentants des médias lors d'une conférence de presse au Progressive Field lundi. Il deviendra le 42e gérant dans l'histoire de l'équipe.

Les Indians ont préféré Francona à Sandy Alomar fils, qui a été gérant par intérim lors des six derniers matchs de la campagne après le congédiement de Manny Acta le 27 septembre. Francona et Alomar, qui a occupé un poste d'adjoint avec l'équipe au cours des trois dernières saisons, ont été les deux seuls candidats à rencontrer les dirigeants des Indians.

Un poste au sein du personnel d'adjoints de Francona a été offert à Alomar.

Les Indians ont toujours occupé une place spéciale dans le coeur de Francona. Après avoir été congédié de son poste de gérant avec les Phillies de Philadelphie, il a occupé un poste de conseiller spécial avec les Indians en 2001. Il a aussi porté les couleurs des Indians en tant que joueur pendant une partie de la saison 1988. Son père, Tito, a également joué pour les Indians entre 1959 et 1964.

Au cours de la dernière décennie, Francona est resté proche du président des Indians Mark Shapiro et du directeur général Chris Antonetti. Il a indiqué qu'il était intéressé à travailler à nouveau avec eux à Cleveland, même si le défi sera plus important qu'à Boston en raison de la petite masse salariale de l'équipe.

Francona a passé huit saisons à la tête des Red Sox, mais a quitté l'équipe après une fin de saison désastreuse en 2011. Il a passé la dernière saison comme analyste au réseau ESPN.

En 12 saisons comme gérant dans les majeures, Francona a compilé un dossier de 1029-915.

Antonetti a noté qu'une des raisons pour lesquelles Francona était un candidat intéressant était le travail qu'il a accompli avec des jeunes joueurs tel Dustin Pedroia, Clay Buchholz et Jon Lester à Boston.

Les Indians ont compilé une fiche de 68-94 cette saison, la troisième d'Acta avec l'équipe. Ils accusaient un retard de trois matchs et demi sur les meneurs de la section centrale dans l'Américaine le 27 juillet dernier. Ils ont ensuite été 5-24 au mois d'août — le pire mois de l'histoire de 112 ans de l'équipe — et ont terminé à 20 matchs des Tigers de Detroit.

PLUS:pc